L’ensemble vocal doit son existence à une première rencontre de chanteurs autour de l’animation d’une cérémonie de mariage en juillet 2016. Ce premier projet a suscité l’envie du chef et des chanteurs à se retrouver pour d’autres prestations et pour un travail plus régulier et formateur.
137 se veut être un ensemble vocal composé de chanteurs qui ont la capacité de travailler eux-mêmes leur partition en amont des répétitions. Le choriste doit avoir un bagage de technique vocale et doit pouvoir tenir sa partie tout seul. Le répertoire de 137 est composé de pièces du XXème et XXIème siècle et se veut être un moteur de nouvelles créations musicales. L’objectif principal de 137 est l’interprétation, l’étude, la diffusion et le développement d’œuvres musicales contemporaines. L’ensemble vocal participe à des événements musicaux dans l’objectif d’apporter à un large public un regard sur ces œuvres et d’enrichir la culture du chant choral.
»Plus
Pourquoi 137? Dans une explication simple, disons que l’ensemble vocal est né un 13 juillet, d’où 137.
Dans une explication plus étendue provenant du livre « La pensée de Dieu » des frères Bogdanov (Editions Grasset 2012) mais aussi l’origine première du nom, nous pourrions dire ceci.
Au printemps 1916, après des expériences incroyablement difficiles le grand physicien Sommerfeld a réussi à démontrer qu’au cœur de toute réalité il y a des nombres. Il lui a fallu plonger dans l’infiniment petit, jusqu’au cœur du minuscule atome d’hydrogène, pour mesurer avec minutie les splendides rais de lumière, parfaitement géométriques, émis par les atomes d’hydrogène, pour découvrir un nombre universel au fond de la matière. Un nombre au fond de la matière ! Il s’agit de ce qui est appelé un « nombre pur », ou encore, « sans dimension ». C’est simplement une quantité « fixe », il est extrêmement petit et vaut 1 divisé par 137, 035999679. Le résultat est 0,0072973525376… Un nombre infime, sans unité – sans dimension – , qui ne varie ni dans l’espace ni dans le temps. Un nombre universel.
Que signifie cette constante de la nature ? Elle régit la force électromagnétique, c’est-à-dire ce nombre règle avec une précision féroce la manière dont les électrons émettent ou, au contraire, absorbent des photons, c’est-à-dire des grains de lumière. C’est donc lui ce fameux nombre, qui fait que notre réalité est solide et ne se désagrège pas en mille morceaux. Ce nombre si précis est partout, dans chaque millimètre d’une feuille de papier, dans les murs d’une maison, sur le plancher, partout autour de nous et même en nous. Pourquoi ce nombre et pas un autre ? Là commence le mystère. Mais seule cette suite de chiffre (0,00729…) convient à notre Univers. Car le résultat est là ; si l’on remplaçait l’un des chiffres, par exemple, par un 7 ou un 4 ou n’importe quel autre chiffre, la force électromagnétique subirait une sorte de « court-circuit » et c’est toute notre réalité qui s’effondrerait. Dans le meilleur des cas (si la variation reste infime, confinée assez loin dans les décimales) les étoiles ne pourraient plus briller. Au pire (en cas de variation plus forte) l’Univers tout entier tomberait en poussière. En somme, tout se passe comme si ce nombre pur, venu de nulle part, était réglé avec une incroyable précision afin que « tout marche bien ».
C’est pourquoi pour notre ensemble vocal et même si la théorie n’est pas une thèse scientifique et est controversée, l’idée de recherche d’équilibre et d’harmonie, même à notre petit niveau d’activité, nous paraît fondamentale. L’essence de l’ensemble vocal se retrouve donc derrière ce simple nombre: 137
»Moins
Date de création: 13 juillet 2016
Direction musicale: Fabien Volery.